URGENCE CYCLONE CHIDO
Les besoins sont immenses.
Après le passage du cyclone Chido, la situation humanitaire est alarmante à Mayotte et au Mozambique. HI se tient prête à aider les personnes sinistrées sur place..
Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido a traversé les îles de Madagascar, Mayotte et les Comores, puis a poursuivi sa route vers le nord du Mozambique et le sud du Malawi du 15 au 17 décembre. Avec des vents d’une intensité maximale de 243km/h et de très fortes pluies, le cyclone a provoqué d’importants dégâts : coupures d’électricité, d’eau, des communications. En seulement quelques heures, il a plongé des centaines de milliers de personnes dans une crise humanitaire majeure à Mayotte et au Mozambique.
Plus d’une semaine après, le bilan humain ne cesse de s’alourdir :au moins 120 personnes sont mortes au Mozambique, selon un nouveau point de situation diffusé lundi 23 décembre par l’Institut de gestion des risques et désastres de ce pays d’Afrique australe. À Mayotte, le bilan provisoireest de 35 morts et 2 500 blessés,selon le ministère des Outremers.
HI continue de suivre la situation de près à Mayotte, en collaboration étroite avec les différents acteurs humanitaires et les autorités françaises, et se tient prête à apporter son aide selon les besoins.
Handicap International a mis à disposition ses équipes pour venir en aide aux personnes handicapées et aux personnes blessées qui seront confrontés à encore plus d’obstacles que le reste de la population.
Vous le devinez : les besoins sont immenses et le seront plus encore au moment du bilan définitif. Vous nous avez témoigné votre générosité en période de crise. C’est pourquoi je fais appel à vous aujourd’hui. Chaque don compte pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu. Soutenez-nous!
- Avec 62 €,vous nous permettez d’assurer les soins post-opératoires pour prévenir les handicaps définitif
- Avec 94 €, vous contribuez à la fourniture d’une prothèse pour permettre à un homme, une femme, un enfant de vivre à nouveau debout.
Quel que soit le montant de votre don, il est primordial.
D’avance, je vous remercie.
Martin Lagneau,
Directeur de Handicap International Luxembourg